L'aide sociale

en bref

Le travail des services sociaux

L’objectif des services sociaux est de permettre aux bénéficiaires de l’aide sociale d’intégrer durablement le premier marché du travail. Ceux dont les compétences de base sont insuffisantes et/ou qui n’ont pas de qualification professionnelle doivent donc avoir la possibilité de suivre une formation continue. Les mesures de formation profitent également aux personnes qui ne peuvent pas exercer une activité lucrative, par exemple pour des raisons de santé. Dans ce cas, la formation continue peut
contribuer à l’autonomie dans la gestion de la vie quotidienne et à la promotion de la santé. Il existe en outre des programmes d’occupation et d’intégration pour soutenir l’intégration sociale. Le service social étudie également le droit aux prestations des assurances sociales. Ces dernières ont souvent besoin de beaucoup de temps pour établir un droit, parfois même plusieurs années. Dans l’intervalle, l’aide sociale prend le relais si les personnes concernées ne sont pas à même de s’aider ellesmêmes. L’aide sociale avance souvent les prestations des assurances sociales, notamment celles de l’AI. Remboursement: Dans la plupart des cantons, les services sociaux sont tenus de vérifier régulièrement si une personne est en mesure de rembourser les prestations d’aide sociale.

Le saviez-vous?

Les services sociaux doivent souvent avancer les prestations des assurances sociales, parce que ces dernières requièrent énormément de temps pour réaliser leurs enquêtes.